La Côte d’Ivoire compte plus de vingt-neuf (29) millions d’habitants avec un taux d’analphabétisme de 45%, dans un contexte où la lecture ne fait pas partie des habitudes des populations.
Dans ce contexte fortement évolutif, la consommation d’information numérique, portée par un fort taux de pénétration de l’Internet, s’est installée dans les pratiques, notamment chez les jeunes.
En Côte d’Ivoire, l’écosystème de la communication et des médias est structurée principalement autour de la télévision, de la radio et de la presse. Le paysage médiatique
ivoirien reste assez diversifié : presse « traditionnelle » écrite, médias numériques, radios et bouquets de télévision par satellite et opérateurs de Télévision Numérique Terrestre.
En 2022, l’on enregistre plus d’une centaine de publications régulières au format papier, une soixantaine de supports d’information numérique, plus de deux-cent radios, dont une
cinquantaine distribuée par le satellite, sept chaînes de télévision nationales, plus de cent cinquante chaines de télévisions accessibles sur les bouquets satellite.
Par ailleurs, selon un rapport de HootSuite publié en février 2022, le nombre d’utilisateurs d’internet en Côte d’Ivoire est de 12,50 millions d’utilisateurs d’internet soit quasiment la moitié de la population ivoirienne ! Celle-ci, jeune, représentant 75% de la population selon le dernier recensement, demeure plus sensible à l’acquisition d’information « rapide » et non à celle de la connaissance ou du savoir.
Pour tenter d’apporter une « réponse » tout aussi rapide qu’efficiente à la transmission de savoirs dans le domaine de la communication et des médias, Groupe Africa Smart, en collaboration
avec la chaine 7Info, propose l’émission « Minut’Med » : 1 minute pour comprendre l’écosystème de la communication et des médias en Côte d’Ivoire.
L’objectif général de l’émission consiste à vulgariser des concepts, thèmes, sujets ou indicateurs de développement des médias ivoiriens sur le fondement d’identification de référentiel cadre pour le secteur.
Plus spécifiquement, il s’agit :
Minut’Med devient une émission-outil de « vulgarisation intelligente », en diffusion courte, de cinq (5) minutes où les vidéos expliquent, pas à pas, comment décrypter un sujet factuel sectoriel.